Parmi les pronostics sur la CDM 18, il est intéressant de se pencher sur les cotes des équipes concernant leur qualification pour les quarts de finale de la compétition. Se fier aux apparences pourrait vous réserver de bien mauvaises surprises.
On compte 13 équipes pouvant prétendre sérieusement à une qualification pour ce stade du tournoi mais il y a seulement 8 places, alors quels seront les recalés et ceux dont la qualification est quasi assurée d’avance.
Je vous aide à y voir plus clair et surtout à faire le bon choix pour gagner vos paris.
1. Chances de la France de se qualifier en quart de finale
La France a hérité d’un groupe C assez facile avec le Danemark, le Pérou et l’Australie. Elle devrait terminer en tête de son groupe assez facilement et rencontrer en 8ème de finale le 2ème du groupe D qui sera l’Argentine ou la Croatie, ce qui est tout sauf un tirage facile. La probabilité que le chemin de la France s’arrête dès les 8ème n’est pas impossible.
2. Chances de l’Allemagne de se qualifier en quart de finale
L’Allemagne est dans un groupe F largement à sa portée avec la Suède, le Mexique et la Corée du Sud. Toujours solides en compétition, les allemands devraient terminer en tête de leur groupe et affronter en 8ème de finale le 2ème du groupe E qui devrait être la Suisse car j’imagine mal la Suisse terminer devant le Brésil dans sa poule. Les allemands ont donc un boulevard pour se qualifier en quart de finale.
3. Chances de la Belgique de se qualifier en quart de finale
La Belgique se retrouve dans le groupe G de l’Angleterre, la première place promet donc d’être disputée. Difficile de déterminer si les diables rouges vont terminer en tête à coup sûr. Examinons toutes les possibilités, en 8ème de finale la Belgique affrontera donc le premier ou le deuxième du
groupe H qui sera la Colombie ou la Pologne, deux formations à la portée des coéquipiers d’Eden Hazard qui ont de grosses ambitions dans cette coupe du monde.
4. Chances de l’Uruguay de se qualifier en quart de finale
L’Uruguay est la grandissime favorite de son groupe A, mais attention le pays organisateur la Russie fait également partie de ce groupe et il est important de tenir compte du contexte, si sportivement il n’y a pas photo entre les 2 équipes, l’extra-sportif pourrait peser dans la balance. Selon son
classement la Celeste affrontera le 1er ou le 2ème du groupe B qui devraient être l’Espagne ou le Portugal, sûrement l’un des pires tirages que l’on peut espérer.
5. Chances de la Suisse de se qualifier en quart de finale
La Suisse a réussi une superbe campagne de qualification et ont de grandes ambitions. Malheureusement le tirage a été impitoyable avec les helvètes, ils sont tombés dans le groupe du Brésil et devraient donc terminer 2ème et sûrement affronter l’Allemagne en 8ème de finale. Difficile
d’imaginer la Suisse aller plus loin dans ce tournoi.
6. Chances de l’Argentine de se qualifier en quart de finale
Les Argentins dans le groupe D auront pour principal adversaire la Croatie et un faux-pas est toujours possible contre le Nigéria ou l’accrocheuse équipe d’Islande. Impossible d’être certain du classement final de l’Argentine, et ce classement jouera un rôle primordial pour la suite du tournoi car si l’Argentine termine 1ère c’est sûrement le Danemark qui l’attend en 8ème alors que si elle termine 2ème ce sera la France et là ce n’est pas du tout la même musique. A l’heure où j’écris ces lignes il est compliqué de se positionner sur la qualification de l’Argentine pour les quarts de finale.
7. Chances de la Colombie de se qualifier en quart de finale
La Colombie emmenée par Falcao et James Rodriguez se battra pour la 1ère place du groupe H avec la toujours surprenante Pologne. Les colombiens partent favoris mais rien n’est gagné d’avance. En 8ème de finale ils affronteront le 1er ou 2ème du groupe G qui ne sont autres que la Belgique ou l’Angleterre. Un tirage compliqué et bien malin celui qui pourra en prédire l’issue.
8. Chances du Brésil de se qualifier en quart de finale
Le Brésil avec un Neymar tonitruant depuis son retour ont la chance de tomber sur un groupe Eextrêmement favorable avec la Suisse, la Serbie et le Costa Rica. Les auriverde vont terminer tranquillement en tête de leur groupe et affronter le 2ème du groupe F en 8ème de finale qui devrait
être le Mexique ou la Suède. Il paraît inimaginable de ne pas voir le Brésil en quart de finale avec un tel tirage favorable.
9. Chances de l’Angleterre de se qualifier en quart de finale
Comme nous l’avons évoqué en parlant des chances de la Belgique, ce groupe G est indécis et le tirage qui attend les anglais en 8ème de finale l’est tout autant. Impossible aujourd’hui d’affirmer une qualification des anglais pour les quart de finale, surtout quand on sait que l’Angleterre n’a plus
atteint ce stade du tournoi depuis très longtemps et passe toujours à côté de ses phases finales.
10. Chances de la Russie de se qualifier en quart de finale
La Russie n’a sportivement pas le niveau d’atteindre ce stade de la compétition, mais les pays organisateurs ont très souvent créé la surprise, on se rappelle de la Corée du Sud qui a atteint les demi-finales. Alors dans ce contexte très spécial tout est possible, même si pour ça la Russie devra
sortir l’Espagne ou le Portugal en 8ème. Une mission qui s’avère bien compliquée.
11. Chances de l’Espagne de se qualifier en quart de finale
Pour la première place du groupe B, l’Espagne se battra contre le Portugal. Mais ce qui l’attend en 8 ème de finale est loin d’être facile avec un affrontement contre l’Uruguay de Cavani et Suarez ou contre le pays organisateur la Russie. Un chemin semé d’embûches pour la Roja. Une élimination surprise n’est pas à exclure. La cote est trop faible pour prendre le risque de s’y aventurer.
12. Chances du Portugal de se qualifier en quart de finale
Le champion d’Europe 2016 aura fort à faire pour confirmer son statut. Tout d’abord contre l’Espagne et le Maroc en poules puis contre l’Uruguay ou la Russie en 8ème si elle vient à se qualifier. On se rappelle que les portugais sont passés par la petite porte en 2016 alors rien n’est gagné
d’avance dans cette coupe du monde.
13. Chances de la Croatie de se qualifier en quart de finale
La Croatie est l’une des équipes les plus agréables à voir jouer avec son gros potentiel offensif, elle peut tout à fait terminer en tête de son groupe mais la logique voudrait que ce soit l’Argentine. Bref quand on sait que son classement déterminera si elle affronte la France ou le Danemark en 8ème, à l’heure actuelle difficile de se prononcer sur ses chances de qualification en quart de finale. C’est purement spéculatif.
14. Mes pronostics pour la qualification en quart de finale
Je vous ai exposé l’ensemble des forces en présence et pour moi aujourd’hui seule deux équipes sont quasiment assurées d’être en quart de finale. Il s’agit du Brésil et de l’Allemagne. La seule chose qui pourrait mettre ce pronostic en péril serait que l’Allemagne ou le Brésil termine 2 ème de son groupe et l’autre premier et qu’ils s’affrontent donc dès les 8ème de finale. Mais ce scénario est fortement improbable tant les groupes de ces deux équipes sont d’une facilité déconcertante. Je pense même qu’il peut être très intéressant de combiner ces deux pronostics pour obtenir une très belle cote.
-> Pronostics sur les qualifiés du 1er tour
-> Pronostic sur le vainqueur de la coupe du monde
-> Pronostic sur la meilleure équipe africaine du mondial
-> Pronostics sur les meilleurs buteurs du mondial